Skip to main content
Inspiration

La nouvelle génération de papier peint

C’est ce qu’on peut appeler un coup de force, le papier peint a réussi où beaucoup d’autres ont échoué : revenir sur le devant de la scène et s’imposer comme un incontournable de la décoration en 2022. Encore jugé ringard il y a peu et appartenant à une époque révolue, le papier peint a su se moderniser pour reprendre une place de choix dans nos intérieurs. Et l’impression numérique n’y est pas pour rien ! Les nouvelles technologies ont réussi l’impensable, le rendre 100% personnalisable, en termes de style, de support et de taille. Laissez-nous vous conter le come-back du papier peint.

L’origine du papier peint

Il voit le jour au 18ème siècle en Europe, plus précisément au Royaume-Uni en remplaçant, au fil des années, les tapisseries dans les habitats cossus. Initialement, il était un produit dédié à une frange aisée de la population, composé de feuilles qu’on collait les unes aux autres. Tantôt peint à la main, tantôt poché, le papier peint avait fréquemment un aspect de velours.

Grâce à sa vitesse de conception, il devient hâtivement le champion des accessoires de décoration murale dans les maisons. Puis en 1830, les choses se précipitent avec l’avènement du papier peint mécanique. Le coût de fabrication diminue fortement et il peut, enfin, se démocratiser dans tous les habitats.

En 1970, en France, la vente de papiers peints atteint des records avec plus de 100 millions de rouleaux vendus par an. Mais, dès lors, les ventes ne cessent de s’essouffler. Les raisons sont multiples, mais la principale est que le papier peint souffre d’une image désuète, c’est au tour de la peinture murale d’entrer dans la danse.

Mais, c’était sans compter sur les années 2000 et la force des nouvelles technologies. L’impression numérique et le papier peint intissé vont offrir un retour en force au papier peint vieillot de notre enfance.

La révolution du papier peint intissé

Mais vous vous demandez sûrement ce qu’est l’intissé ? Il est fabriqué en assemblant sur des supports papier de textiles compressés, ce papier peint a vu le jour en 1999. Ensuite, on y appose un enduit en vinyle ou d’autres couches de produits protecteurs. Il est conçu avec un important grammage ce qui lui permet de masquer complètement les imperfections et il en fait un excellent camouflage pour vos parois abîmées.

Quels sont les avantages de l’intissé ?

Sachez, que de nos jours, 70% des ventes de papiers peints sont détenus par l’intissé. Mais pour quelles raisons ?

– Il est facile à poser : Vous n’aurez plus besoin d’utiliser une table à tapisser, terminé la corvée de l’encollage sur les lés, vous n’aurez qu’à appliquer votre colle sur les murs.

– La préparation : Terminé, également, la découpe des lés en avance, le papier peint intissé étant très résistant, vous pourrez peaufiner vos découpes, au cutter, à même le pan de mur.

– Le décollage :  Le papier peint intissé se décolle très aisément et à sec. Plus besoin de vapeur, de cutter et d’un travail interminable pour venir à bout de votre papier peint.

Le papier peint pré adhésivé

Après la révolution du papier peint intissé, il existe depuis quelques années un type de papier peint qui commence à grignoter les parts du marché de l’intissé. C’est le papier peint pré adhésivé, la différence. Plus besoin de colle ou de mouiller le papier peint pour le poser. Le papier peint pré adhésivé possède une couche d’adhésive au dos, il suffit juste d’enlever la couche de protection et de le coller au mur.

Ces avantages ? Plus facile à poser car il est plus épais que l’intissé, et il est aussi repositionnable lors de la pose. La texture « canvas » (toile en français), permet aussi d’avoir un rendu encore plus impressionnant que le papier peint intissé.

Une multitude de possibilités avec l’impression numérique

2015 marque le début du renouveau du papier peint nouvelle génération, il s’en est vendu, cette année-là plus de 28 millions de rouleaux, un record qui ne cessera d’être battu depuis lors. Pourquoi un tel engouement me direz-vous ? La réponse est simple, le papier peint intissé déborde d’avantages, nous vous les listons.

– Une grandeur XXL : Grâce à l’impression numérique, le papier peint peut se permettre d’arborer des lés beaucoup plus larges. L’intissé étant, quasiment indéchirable, l’industrie est en mesure de vous proposer des largeurs d’1 mètre contre 53 cm auparavant. Le gros avantage pour l’utilisateur est la fin, ou presque, des raccords entre les lés.

– Des motifs uniques en leur genre : Initialement, il fallait créer des décors répétitifs pour s’assurer des raccords impeccables, c’est désormais révolu. Avec l’impression numérique, il est possible, à partir d’une photographie ou d’une image, d’imprimer sur un seul pan un paysage panoramique.

– Une personnalisation infinie : Vous rêvez d’avoir un salon ou une chambre à coucher unique, que vos pièces ne ressemblent à aucune autre ? Avec l’intissé, fini les intérieurs standardisés, vous pouvez laisser aller votre imagination où bon vous semble. L’impression numérique sera en mesure de réaliser vos désirs les plus fous.

Pour ne pas vous mentir, il existe une seule limite à l’impression numérique, la qualité de l’image. En effet, en fonction de vos choix d’impression, si la photo ou l’image de base n’est pas suffisamment nette, le rendu final le sera également. Toutefois, rassurez-vous, il existe pléthores de design prêt à être achetés dans tous les grands magasins de bricolage.

Vous savez, désormais, tout sur la nouvelle génération de papiers peints, il ne vous reste qu’à planifier vos prochains travaux de décoration et, enfin, tenter l’aventure de l’intissé !